8.1.20



En l'absence de journée «Défense et citoyenneté» organisée par notre consulat, je souhaite initier des rencontres participant à la formation des jeunes Français de notre circonscription consulaire.
L'objectif serait de leur permettre de mieux connaître leurs droits et devoirs en tant que citoyens et de les familiariser avec le fonctionnement des institutions françaises.
Il s'agirait pour nos jeunes d'aborder avec des intervenants locaux les questions et sujets normalement traités dans le cadre d'une journée «Défense et Citoyenneté» en France.
Si un tel projet vous intéresse et que vous pouvez contribuer à le mettre en oeuvre, n'hésitez pas à m'en faire part.
Nous aurons besoin de locaux (dans toute notre circonscription), d'intervenants (portez-vous volontaires) & de participants (vos enfants).


Depuis la loi 97-1019 du 28 octobre 1997 sur la professionnalisation des forces armée, l’appel sous les drapeaux est suspendu : les jeunes Français, garçons et filles, doivent suivre un ’’parcours de citoyenneté’’ qui comprend deux étapes majeures :
1) le recensement à l’âge de seize ans:
Lorsqu’il réside à l’étranger, tout Français, garçon ou fille, qui atteint l’âge de 16 ans doit spontanément se faire recenser auprès de son consulat afin d’être en règle au regard du service national, et, ce, dans le mois suivant son seizième anniversaire.
L’inscription consulaire en cours de validité valant déclaration de recensement, les jeunes Français inscrits dans un consulat apparaissent directement sur les listes de recensement et reçoivent automatiquement, sans démarche particulière de leur part, une lettre du Consulat général accompagnée de l’attestation de recensement.
=> si vos enfants de moins de 18 ans ne sont pas encore inscrits au consulat, n'attendez plus pour ce faire : S’inscrire au Consulat et gérer son dossier
2) la journée de défense et de citoyenneté (JDC).
Tous les jeunes Français doivent participer à une Journée Défense et Citoyenneté, en principe entre la date de leur recensement et celle de leur 18ème anniversaire.
Les consulats de France aux Etats Unis, dont celui à Washington, n’organisent plus de Journée Défense et Citoyenneté.
Les jeunes concernés reçoivent donc une attestation de report, valable tant qu’ils continueront de résider à l’étranger, leur permettant de s’inscrire aux examens (baccalauréat) et concours soumis au contrôle de l’autorité publique française (obtenir le permis de conduire, bateau, ou chasse en France).
ATTENTION: En cas de retour en France, ils devront se signaler auprès de leur mairie de résidence, muni de leur attestation de recensement, afin d’effectuer au plus vite leur Journée Défense et Citoyenneté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Coronavirus - COVID 19 Lisez ma lettre : Restons à la maison Protégeons-nous en protégeant les autres : restons à la maison & soyons...